Commentaire composé sur Charlotte Brontë, Jane Eyre, La rencontre entre Jane et Mr. Rochester
De « Puis-je faire quelque chose ? » à « tout autre objet lumineux mais de nature hostile »
I) Les circonstances de la rencontre
Les circonstances et le déroulement de la rencontre sont singuliers parce que Jane est en position de supériorité par rapport à Mr. Rochester qui est tombé de cheval.Il n’a pas l’habitude qu’on veuille prendre soin de lui. Il tient beau coup à son rang social donc là il se sent humilié et déstabilisé. Le cadre est romantique : promenade nocturne sur la lande mystérieuse et effrayante.
II) Les personnages
Les vêtements que porte Rochester sont très symboliques : la cape de voyage nous informe sur le fait qu’il s’enfuit de chez lui aussi souvent que possible pour fuir sa femme ; le col en fourrure apparaît comme une protection derrière laquelle il cache ses sentiments ; l’agrafe d’acier placée au niveau de la gorge révèle qu’il a un secret. En effet il ne pourra aimer librement Jane parce qu’il doit cacher sa femme qui est folle et essaye de le tuer.
Le récit est fait en focalisation interne par le personnage de Jane, ce qui nous donne accès à ses sentiments. Elle se dévalorise beaucoup et est attirée par la force qui se dégage de Mr. Rochester qui lui donne un sentiment de sécurité et de confiance. Elle n’est pas attirée par la beauté et ne prête pas attention à son corps, ce qui montre qu’elle n’accorde de l’importance qu’à la profondeur des sentiments. Ainsi sera-t-elle encore capable d’aimer passionnément Mr. Rochester quand à la fin du roman il sera brûlé et aveugle suite à l’incendie du château provoqué par sa femme.
Écrire commentaire