Commentaire composé sur Sarraute, Portrait d’un inconnu, excipit

Commentaire composé sur Sarraute, Portrait d’un inconnu, excipit

Introduction : Nathalie Sarraute est une auteure du XXe siècle et une figure emblématique du nouveau Roman, qui consiste à rejeter la forme traditionnelle du roman, c’est le cas de Portrait d’un inconnu écrit en 1948. Dans cet extrait qui est l’excipit du livre, le personnage se tourmente à propos de sa potentielle fin. Cet extrait nous amène à nous questionner sur la représentation du Nouveau Roman : En quoi cet excipit est-il représentatif du Nouveau Roman? Pour ce faire, nous étudierons la fin de l’histoire ainsi que l’interprétation du lecteur.

 

I) La fin de l’histoire

 

Tout d’abord, le champ lexical de la vieillesse et de la dégradation donnent une ambiance pesante, et peuvent donner l’impression que le personnage commence à perdre son énergie. Malgré l’ambiance morbide qu’on retrouve également avec le champ lexical de la mort “pétrifié “inanimé”, le personnage ressent également une sorte de soulagement, qui peut être également interprété comme un soulagement du lecteur, qui finit le livre. Le personnage parle au futur et émet des certitudes, ce qu’il ne faisait jusqu’à présent jamais. Le lecteur ne sait toujours pas avec qui le personnage narrateur parle, mais le lecteur connaît de plus en plus de détails comme le lieu, un “square”, ce qui est un total changement dans les habitudes et la forme du Nouveau Roman.

 

II) Le lecteur interprète l’histoire

 

Le Nouveau Roman donne au lecteur le rôle d’interprète, car toutes les informations sont implicites. L’excipit peut laisser le lecteur imaginer la mort du personnage avec le champ lexical de la mort. De plus, “les femmes” dont parle le personnage peut faire référence à sa fille, de plus, les certitudes qu’émet le personnage peuvent faire penser au lecteur que la fille du personnage vivra enfin libérée de son père. Malgré une potentielle mort, le personnage est soulagé, tout comme le lecteur, qui va pouvoir se faire sa propre opinion de l’histoire.

 

Ainsi, nous vu que l’excipit de ce roman est représentatif du Nouveau Roman, grâce à la fin de l’histoire ainsi qu’au rôle d’interprète du lecteur. Le lecteur, jusqu’alors déstabilisé par l’originalité de ce roman, peut faire sa propre interprétation du roman, mais, comme tout livre de Nouveau Roman, les interprétations peuvent être multiples et subjectives selon chaque lecteur.

Écrire commentaire

Commentaires: 0