Commentaire composé sur Marc Augé, Le métro revisité, de « La RATP depuis quelque temps habille coquettement ses employés » à « qui caractérise l’individualité

Commentaire composé sur Marc Augé, Le métro revisité, de « La RATP depuis quelque temps habille coquettement ses employés » à « qui caractérise l’individualité contemporaine »

De quelle façon le texte va-t-il au delà de la réflexion sur le fonctionnement du métro ?

 

I) Un espace sous contrôle

 

Ce n’est pas le métro en tant quel tel qui est visé par l’auteur, mais le comportement de méfiance et de suspicion de la RATP (« liberté surveillée »). Le champ lexical de la surveillance est omniprésent.  

 

II) Un espace embrigadant

 

L’auteur n’exprime pas directement son point de vue mais dresse plutôt un état des lieux de la situation qui a pour but de faire réfléchir le lecteur par lui-même. C’est ce qu’on appelle l’argumentation indirecte. L’expression « l’individu consommateur » est péjorative car elle suggère implicitement que les individus ne se caractérisent plus aujourd’hui que par leur façon de consommer.

 

III) Un espace aliénant

 

Les relations humaines sont rendues impossibles à la fois par l’atmosphère générale de méfiance, et par l’invasion de la technologie qui a remplacé l’humain pour un grand nombre de postes où la communication était autrefois naturelle  : « C’est une machine qui lui délivre son billet mais ce sont des hommes qui le contrôlent ». Les hommes gardent uniquement le mauvais rôle : « cinq ou six contrôleurs «élégamment vêtus (ironique) […] fondent à l’angle de deux couloirs sur les coupables éventuels ». Ainsi les jeunes sont-ils de plus en plus formatés à l’individualisme par « les instruments chaque jour plus élaborés de cette expulsion intime de soi », comme si l’humain n’était plus qu’une projection de lui-même.

Écrire commentaire

Commentaires: 0