Commentaire composé sur Alfred de Vigny, Les destinées, La mort du loup
Comment et pourquoi le poète renverse-t-il l’image traditionnellement rattachée au loup ?
I) Le loup, un animal humain
a) Le comportement du loup
Au tout début du poème, le loup se comporte paisiblement, il est même assis contre un arbre : “Le père était debout, et plus loin, contre un arbre”. Cela ne correspond pas à l’image traditionnelle du loup. Après, sentant la menace arriver, il décide de se sacrifier en allant attaquer le chien qu’il juge le plus dangereux. Ainsi il domine sa peur pour établir une stratégie de combat. Alors que les chasseurs lui tirent dessus, le loup, qui tient la gorge du chien dans sa gueule, avant de le lâcher, ne témoigne aucune souffrance et meurt en silence.
b) Le symbolisme de l’héroïsme du loup (le romantisme)
Le loup représente le personnage romantique qui est prêt à donner sa vie pour sauver plus faible et vulnérable que lui: “Mais son devoir était de les sauver”. Dans ce texte, le narrateur veut persuader le lecteur, en utilisant notamment le registre pathétique et une ponctuation expressive : “Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles, Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles”.
II) Un récit philosophique
a) Comment le narrateur se dissocie progressivement du groupe des chasseurs pour faire la transition entre le récit et la morale ?
Le narrateur assiste à la battue malgré lui, il ne s’implique pas dans l’action et se dissocie peu à peu du groupe des chasseurs. La transition entre récit et morale a eu lieu entre la deuxième et la troisième partie: “J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser, et n'ai pu me résoudre A poursuivre sa Louve et ses fils”. Dans la deuxième partie du poème, la morale est implicite : “De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim, A ne jamais entrer dans le pacte des villes Que l'homme a fait avec les animaux serviles”. La morale devient clairement explicite dans la troisième partie du poème puisqu’il adresse des reproches aux hommes : “Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !”.
b) Les procédés épiques qui traduisent la violence du combat
Le combat est décrit avec le registre épique : “deux yeux qui flamboyaient”, “gueule brûlante”. Il y a aussi le champ lexical de la violence : “n'a pas desserré ses mâchoires de fer”, “ coups de feu qui traversaient sa chair”, “nos couteaux aigus qui, comme des tenailles, se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles”, “tout baigné dans son sang”.
c) La morale (le stoïcisme)
Le loup a un comportement stoïque face cette mort injuste qu’il accepte dignement et sans se plaindre, contrairement aux hommes qui se lamentent sans cesse pour des choses sans importance. Le poète condamne fermement la faiblesse des hommes qui devraient prendre exemple sur le loup : “Gémir, pleurer, prier est également lâche. Fais énergiquement ta longue et lourde tâche Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler, Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.”
Écrire commentaire
MANDIKOU (mardi, 13 décembre 2022 05:26)
J'ai besoin du commentaire composé de la mort du loup complet