Commentaire composé sur Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges

Commentaire composé sur Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Olympe de Gouges

Texte

HOMME, es-tu capable d’être juste ? C’est une femme qui t’en fait la question ; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l’oses, l’exemple de cet empire tyrannique. 

Remonte aux animaux, consulte les éléments, étudie les végétaux, jette enfin un coup d’œil sur toutes les modifications de la matière organisée ; et rends-toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ; cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l’administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel.

L’homme seul s’est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré, dans ce siècle de lumières et de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles ; il prétend jouir de la Révolution, et réclamer ses droits à l’égalité, pour ne rien dire de plus.

Commentaire composé

Dans quelle mesure le comportement des hommes visé par Olympe de Gouges est-il inattendu dans le contexte de la Révolution française ?

 

I) Une femme rationnelle

 

Pour commencer, Olympe de Gouges revendique en premier lieu l'égalité entre les hommes et les femmes. En effet , elle souhaite que les femmes aient les mêmes droits que les hommes car elle veut nous montrer que  les femmes sont aussi capables que les hommes. Pour cela elle compare les hommes et les femmes à des animaux et nous montre que chez certaines espèces la femelle est supérieure au mâle mais que la plupart du temps mâle et femelle sont à égalité : “Partout tu les trouveras confondus”.

 

II) Une femme en colère

 

De plus, elle utilise le présent de vérité générale pour que tout homme qui lit ce texte se sente concerné et obligé de remettre en question sa place au sein de la société et la légitimité de la demande d’égalité des femmes. Olympe de Gouges utilise des hyperboles pour marquer le fait que l’homme ne serait jamais là sans une femme, elle veut le remettre à sa place. Pour cela elle utilise des adjectifs péjoratifs dans des hyperboles pour interpeller les hommes  : “l’ignorance la plus crasse”, “boursouflé de sciences et dégénéré”, “commander en despote”. Sans oublier qu’Olympe de Gouges utilise un ton très autoritaire pour faire bouger les choses, car les hommes sont libres et égaux mais les femmes non .


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    USSR CITIZEN (mardi, 16 novembre 2021 17:31)

    OUR commentaire composé

  • #2

    najia bertal (samedi, 29 janvier 2022 11:58)

    merci de m envoyer le corrigé

  • #3

    ALVAREZ WIDIANA (mardi, 03 mai 2022 04:09)

    Bonsoir vous pouvez m'aider faire une devoir sur Homme es tu capable d'être juste l'explication linéaire svp j'attends vs réponse

  • #4

    Kouna voca (mardi, 03 mai 2022 04:15)

    Bonsoir vous pouvez m'aider faire une devoir sur Homme es tu capable d'être juste l'explication linéaire svp j'attends vs réponse