Commentaire composé sur Alain Fournier, Le Grand Meaulnes, L'épilogue
Durant L'épilogue du livre “Le Grand Meaulnes”, nous retrouvons le thème du bonheur impossible. En effet, ce thème est caractérisé par le bonheur banal et dégradé de Frantz et Valentine : « les deux autres », « de loin », « une manière de jeune ménagère », « objet », il y a comme une prise de distance avec ce bonheur dit “dégrade”. De plus, les activités banales telles que le balayage, renforcent l'idée que leur bonheur est simple, donc ennuyeux aux yeux d’Augustin qui se comporte comme un enfant dans un corps d’homme.
Nous retrouvons une autre forme de bonheur à travers le personnage de l’enfant, un autre bonheur mais fugace. En effet, le bonheur de l’enfance est quelque chose d'éphémère et ancré dans le moment présent. On le voit lorsque la petite fille recherche un contact physique en lui donnant une tape: “Tête étonnée”, “tourner vers nous”, “lui flanquer une grande tape”, “de sa petite main”. Ensuite, le fait d’incorporer des adjectifs tels que “grand” et “petit” nous donne une sensation d’attendrissement. De plus, la petite fille fait comme par d’un savoir intuitif puisque : «la petite fille avait enfin trouvé là le compagnon qu'elle attendait obscurément », chose normale puisque c’est son vrai père.
Enfin, l’amour absolu rêvé par Augustin et Yvonne leur est refusé puisque il est émotionnellement impossible pour Meaulnes d'entrer dans cette maison. Il se montre hésitant et inquiet comme le montre les nombreuses virgules ainsi que les adverbes : “lentement”, “doucement” et “aussitôt” ainsi que les longues phrases. Meaulnes subit la situation et n’agit pas « je le pris », « lui fis... ». Le registre est pathétique pour signifier la souffrance qui correspond à la fin de l'adolescence et à la confrontation avec la morts de celle qu’il aime.
Par la suite, le thème de la difficulté du Grand Meaulnes à entrer dans l'âge adulte est caractérisé par la souffrance ressentie lors du passage du rêve à la réalité. En effet, le chapitre 1 est synonyme de rencontre qui va donc donner de l’espoir au Grand Meaulnes alors que l'épilogue aura comme thème principal la séparation, synonyme de désespoir : “La seule joie que m'eût laissée le grand Meaulnes, je sentais bien qu'il était revenu pour me la prendre.” De plus, Meaulnes reprend sa fille et disparaît plus tard avec elle laissant François, qui l’a élevée seul pendant plusieurs mois et s’est donc attaché à cet enfant, seul donnant l’impression qu’il fuit le bonheur.
Enfin, nous observons que la difficulté à grandir dont Meaulnes nous fait part est en fait synonyme de fuite pour ce personnage. En effet, la fuite de Meaulnes est clairement visible dans cet épilogue puisqu’il fait passer ses rêves avant tout. Au chapitre 1, l’épisode commence le soir, ce qui symbolise un rêve qui peut commencer alors que l’épilogue est lui raconté au matin signifiant donc que le rêve se termine pour Meaulnes.
Écrire commentaire