Commentaire composé sur André Breton, L’union libre
I - Le rôle de l’imagination
Les premiers mots du poème évoquent un rêve ou une vision insolites car le poète compare sa femme avec des animaux ou à des objets pas forcément réels comme par exemple “Ma femmes à la chevelure de feu de bois”. Avoir une chevelure de feu de bois n’est pas possible dans la vie réel mais est possible dans un rêve. Le poète compare sa femme avec des images insolites comme par exemple “Ma femme aux épaules de champagne” ou encore “Ma femme au temps d’ardoise de toit de serre Et de buée aux vitres”. Ce poème peut sembler écrit selon les principes de l’écriture automatique car il compare sa femme à des des objets ou des animaux en tout genre sans aucune logique. Il explique même que sa femme “à la taille de loutre” et deux vers après il que sa femme a la “bouche de cocarde et de bouquet d’étoiles”. Le poète peut parler d’allumettes comme d’animaux, à de l’alcool.
II - Une femme surréaliste
Les métaphores qu’emploie le poète décrivent différentes parties du corps de sa femme. Le lien entre le comparé et le comparent n’est pas toujours évident car le poète souhaite décrire sa femme de manière méliorative avec des métaphores d’animaux ou d’objets du quotidien décrit sa femme de façon aléatoire pour montrer à quel point sa femme peut être belle de toute les manières possibles.Le poète se sert de l’anaphore avec le mot “Ma femme” pour montrer clairement que ce texte est destiné à sa femme. L’anaphore produit un effet d’affection envers sa femme pour montrer qu’il pense tout le temps à sa femme. Ce poème fait de la femme aimée une incarnation de l’univers car avec toute les métaphores que le poète a utilisé avec des objets du quotidien ou des animaux montre que n’importe qu’elle aspect de la vie rend sa femme belle et inoubliable. Il décrit sa femme de cette manière pour montrer que l’univers peut représenter sa femme et que la taille de l’univers représente la place que sa femme a sur la vie du poète. Le poète fait une allitération en [r] pour montrer la douleur du poète car il se sent inférieur à elle. En utilisant l’univers comme comparaison il se sent inférieur face à sa femme. Cependant il utilise aussi une allitération en [m] pour montrer son amour car l’allitération en [m] est une allitération labiale qui montre qu’à chaque vers il envoie un baiser à sa femme et complète cette allitération avec une nouvelle en [f] pour montrer la douceur de sa femme qu’il aime.
Conclusion
André Breton montre grâce à ce poème que l’amour peut être positif tout comme négatif. En décrivant sa femme avec des objets ou des animaux il glorifie sa femme et donne une image positive de l’amour. Cependant en glorifiant sa femme il la compare en une incarnation de l’univers. En la glorifiant de cette manière, il provoque lui-même un sentiment d’infériorité par rapport à elle donnant donc une image plus négative de l’amour qui fait souffrir.
Écrire commentaire