Lecture analytique de la scène du meurtre fantasmé dans Balzac, L’auberge rouge
Honoré de Balzac utilise le suspense pour écrire son texte “L’auberge rouge”. On va voir comment le narrateur nous présente le projet homicide du personnage de Magnan. D’une part on va explorer cette entreprise folle et d’autre part on va démontrer un projet criminel.
D’une part le narrateur utilise un champ lexical du rêve très marqué avec des mots comme “pensées”, “songea” et “sommeil”. Ce champ lexical cherche à nous montrer que les actions du protagoniste ne sont pas réels pour l’instant. On peut aussi voir la pensée de personnage avec l’énumération : “Il comblait les voeux de sa mère, Il achetait les trente arpents de prairie, il épousait une demoiselle de Beauvais”. Le narrateur utilise cette figure de style principalement pour donner plus d’impact et de force aux illusions et aux rêves du personnage principal que qui devient très ambitieux. le jugement que le narrateur a sur Magnan est exprimé dans la ligne 19 “la délibération était sans doute déjà un crime” le narrateur montre qu’il est en total désaccord avec le personnage et pense que le simple fait de penser était déjà un crime, ce qui fait que le personnage principal est présenté comme quelqu'un qui n’a pas de morale.
D’autre part on a un projet criminel qui est échafaudé par le personnage principal pour tuer l'allemand et s’emparer de ses richesses. la première fois que Magnan pense tuer l’allemand pour avoir ses richesses c’est quand le narrateur dit “Il se demanda si ce pauvre Allemand avait bien besoin de vivre ” ce qui nous montre que le personnage principale a arrivée a une solution qui n’est pas morale. Dans un moment, le narrateur utilise le terme “délibération” qui est suivi par l'idée de l’homicide. Pour montrer que Magnan a plus de mal que du bien en lui et montrer que le personnage a une morale fragile et qu’il préfère l’argent à la vie humaine même s’il est un médecin qui devrait sauver les vies et ne pas les prendre. Après avoir dévoilé le plan du personnage et montrer qu’il est totalement capable de le faire a cause du moment de délibération qu’il a eu, le narrateur nous fait penser que Magnan est le coupable du crime commis.
Finalement, après nous avoir montré la force des rêves de Magnan dans les premières lignes et le plan qu’il a pour tuer l'allemand prendre sa fortune et échapper sans que personne le sait le narrateur nous fait penser que c’est Magnan la personne qui commet le crime. Mais on n’est pas totalement certain. On peut dire que ce roman appartient au genre littéraire du fantastique car on peut affirmer avec certitude qui a tué l’allemand. On ne sait pas si c’était Magnan qui l’a assassiné physiquement ou si un élément surnaturel tel que son imagination est devenu réalité par la force de sa pensée et a commis le meurtre pour lui sans qu’il ne quitte son lit.
Écrire commentaire