Explication sur Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq

Explication sur Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq

La population essaie de se distinguer du reste de la société et d'échapper à    toute ressemblance mais les gens ne peuvent se défaire de la société de consommation, étant donné qu’un café, lieu de commerce, est considéré comme un refuge. La population adopte un comportement grégaire : “ils se ressemblent énormément mais cette ressemblance ne saurait s’appeler identité.” A cause de cette volonté de clivage social, la société est divisée et les différents groupes luttent pour étendre leur domination sur un territoire. Ces groupes, Blousons noirs et néo-nazis évoqués par le dogue allemand, font une démonstration de force et une manoeuvre d’intimidation.

La société est déshumanisée car l’humain ne semble pas avoir sa place. L’environnement autour du narrateur est froid et inconfortable comme le symbolisent les dalles de béton. La jeune génération est fataliste et abandonne la lutte pour la vie en véhiculant des messages de mort sur leurs blousons. 

Le narrateur est en rupture avec la société car il essaie de se détacher d’une société qui l’ennuie. Il critique fortement les comportements de la population après avoir analysé les failles des différents idéologies. 

 

La narration par un personnage romanesque en complète rupture avec la société comporte différents avantages et inconvénients. 

 

L'intérêt de la narration d’un récit par un personnage romanesque totalement séparé de la société est qu’il peut apporter une description objective depuis un point de vue extérieur. Il ne peut pas être influencé dans son observation par des facteurs étrangers puisqu’il est lui même étranger à la société.

De plus, cette séparation d’avec la société donne de la valeur à son observation, la rendant valide comme si il était un narrateur omniscient. Parce qu’il se considère comme le seul à être différent, il se permet de critiquer cette société et de donner de la force à son argument.

 

En revanche, ce type de narration a aussi ces limites. Comment s’assurer que le narrateur soit vraiment coupé de cette société qu’il critique. Le fait d'être étranger à cette société fait la différence entre un sage visionnaire qui a compris les failles de l'humanité et un orgueilleux qui est ignorant et se croit au dessus des autres.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0