Explication de la nouvelle Pierrot de Maupassant
La nouvelle de Maupassant intitulée Pierrot a pour but de condamner l’avarice des paysans et des petits bourgeois . Le narrateur intervient souvent au cours de son récit en faisant preuve d’ironie (“ces demi-paysannes à rubans”).
L’histoire du petit chien abandonné et condamné à mourir de faim au fond d’un puits asséché en luttant contre d’autres chiens qui voudront le dévorer est d’autant plus cruelle que Pierrot est abandonné pour économiser une somme d’argent dérisoire (“huit francs, madame !”).
De plus, les deux femmes (Rose et Mme Lefèvre), prises de remords devant la cruauté de leur acte, et faute d’avoir pu le récupérer gratuitement, vont nourrir Pierrot en jetant de la nourriture dans le puits, ce qui ne fait que prolonger l’agonie du pauvre chien. La cruauté des femmes et leur volonté de se donner bonne conscience les pousse à gâter le chien avec de la nourriture savoureuse une fois qu’elles l’ont condamné à mort, alors que tant qu’il vivait auprès d’elles, elles refusaient de le nourrir, le laissant errer à la recherche de restes pour se sustenter. Dans cette nouvelle naturaliste, Maupassant dénonce donc la maltraitance envers les animaux et l’avarice, véritable fléau privant l’homme de son humanité (“Et, suffoquée à l’idée de tous les chiens qui vivaient à ses dépens, elle s’en alla, emportant même le pain qu’elle se mit à manger en marchant”).
Écrire commentaire