Analyse de La Dogaresse de José-Maria de Heredia
I) Le cadre spatial et architectural
Le poème est construit comme un tableau. Tout est mis en oeuvre pour former un écrin autour de la dogaresse. Les rimes embrassées donnent l’impression que cette femme est entourée par le décor entier ainsi que par les autres personnages ce qui la met d’autant plus en valeur.
Les quatrains se concentrent sur le cadre spatial et architectural.
Le poète nous fait comprendre que c’est à Venise : “Le palais est de marbre”, “lagunes antiques”, “ ciel vénitien”, “mers Adriatiques”.
Le poète nous donne beaucoup de détails sur les couleurs pour que le lecteur puisse visualiser la scène : “rouges dalmatiques”, “le pavillon clair”, “l'azur”, “blancs escaliers”, “une lumière bleue”.
Le champ lexical de la lumière sert à éclairer les éléments importants du tableau : “Rehaussent”, “reluit”, “Étinceler”, “brillant”, “baignés d'une lumière bleue”.
II) Les personnages
Les tercets ménagent un effet de surprise en mettant en avant la dogaresse.
“Et tandis que”: Le poète insiste sur l’effet de surprise en utilisant ce connecteur.
“des seigneurs”: Le poète nous fait comprendre que les personnages présents sont nobles.
“l'essaim brillant des Cavaliers” : Les personnages sont riches et prennent soin de leur apparence. Ils tournent autour de la dogaresse comme des abeilles autour de leur reine.
“les colliers massifs au poids du marc ancien”: Les personnages portent des bijoux luxueux, ce qui met en avant leur richesse.
“Indolente et superbe, une Dame, à l'écart” : Le poète met en avant la dogaresse en plaçant le groupe nominal “une Dame” entre virgules. L’adjectif “superbe” qui signifie orgueilleux montre la supériorité de la femme.
“négrillon qui lui porte la queue” : La dogaresse est tellement riche qu’elle a un esclave qui doit porter sa robe qui est très lourde et très précieuse.
Conclusion
Pour conclure, nous pouvons dire que ce texte est un poème parnassien puisque le thème de la préciosité est présent notamment avec les bijoux, les étoffes. De plus, on note une mise à distance du poète puisqu’il n’y a pas d’enjeu politique ni l’expression de sentiments. Ainsi, le poète a construit son poème pour former un écrin autour du personnage central de son tableau, la dogaresse. Ce poème peut donc être rattaché au mouvement littéraire du parnasse qui fait l’apologie de l’art pour l’art.
Écrire commentaire