Analyse de "Je ne veux point fouiller au sein de la nature" de Du Bellay

Analyse de "Je ne veux point fouiller au sein de la nature" de Du Bellay

L'Italie, dès le XVème siècle, connaît un extraordinaire essor culturel, Intellectuel et artistique qui, au XVIème siècle, gagne la France et le reste de l'Europe. L'Italie exerce, depuis le XIVème siècle, sa domination économique sur l'Europe par ses banques, ses ports, son industrie. La Renaissance y a commencé dès le Quattrocento, le XVème siècle. La prise de Constantinople par les Turcs, en 1453, joua un rôle clé dans le retour aux sources de l'Antiquité par les humanistes italiens (Marsile Ficin, Pic de La Mirandole ... ). En effet, la science de l'Antiquité s'était perpétuée dans cette ancienne capitale de l'Empire romain d'Orient. De nombreux savants se réfugièrent alors en Italie, apportant avec eux leurs manuscrits anciens, grecs et latins. 

Les hommes de cette époque ont alors la conviction de vivre un nouvel «Âge d'or», une «Renaissance », selon leur propre expression. Par ce terme, ils marquent leur rejet du Moyen Âge (perçu comme une époque de mort et de ténèbres) et leur désir de s'approprier la totalité du monde, passé ou présent: ils renouent avec la culture et la littérature de l'Antiquité grécolatine (les «humanités », d'où leur nom d'humanistes), s'embarquent pour découvrir des terres inconnues, scrutent les espaces infinis du cosmos, «le macrocosme », se penchent sur le «microcosme », l'homme vu comme un monde en réduction. Commencé dans la ferveur et l'euphorie, le XVIe siècle se termine cependant dans la tragédie des guerres de Religion. 

 

I) Le renoncement aux idées humanistes

 

Les quatrains marquent une rupture avec la tradition humaniste. Au XVIème siècle il faut, pour être un bon artiste, atteindre le niveau des Anciens qui sont la référence absolue. Cela débouchera au XVIIème siècle sur la querelle des anciens et des modernes. Importance des proportions, du nombre d’or (3,14…).

En 1527 les troupes de Charles Quint saccagent Rome. Les Médicis ont été les inventeurs de la lettre de change. Les auteurs italiens deviennent des modèles : Marguerite de Navarre copie Boccace. Les arts suivent le modèle italien. Le Courtisan de Castiglione donne un modèle positif de l’art de vivre. 

Inversement un sentiment anti-italien s’est développé, un rejet. Par exemple Shakespeare fait des italiens des personnages de méchants. Rabelais, Du Bellay, et Montaigne se moquent de la cour pontificale.

 

II) La poésie consolatrice

 

Ce poème est un sonnet lyrique.

Dans les tercets, Du Bellay revendique une poésie de l’intimité et renonce à écrire pour un public : « Je me plains à mes vers, si j'ai quelque regret :

Je me ris avec eux, je leur dis mon secret, ». Le mot « secrétaire » a le sens étymologique de garder un secret. 

Du Bellay veut quitter Rome et son hypocrisie : « ne les veux déguiser ». La poésie devient consolatrice et non plus ostentatoire, ce qui est renforcé par l’effet réconfortant des rimes embrassées. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0