Analyse de Cyrano de Bergerac, acte II scène 10 d'Edmond Rostand
Texte
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II scène 10
CYRANO (le regardant, et lui mettant la main sur l'épaule):
C'est vrai qu'il est beau, le gredin!
CHRISTIAN:
Si vous saviez, Monsieur, comme je vous admire!
CYRANO:
Mais tous ces nez que vous m'avez. . .
CHRISTIAN:
Je les retire!
CYRANO:
Roxane attend ce soir une lettre. . .
CHRISTIAN:
Hélas!
CYRANO:
Quoi?
CHRISTIAN:
C'est me perdre que de cesser de rester coi!
CYRANO:
Comment?
CHRISTIAN:
Las! je suis sot à m'en tuer de honte !
CYRANO:
Mais non, tu ne l'es pas, puisque tu t'en rends compte.
D'ailleurs, tu ne m'as pas attaqué comme un sot.
CHRISTIAN:
Bah! on trouve des mots quand on monte à l'assaut!
Oui, j'ai certain esprit facile et militaire,
Mais je ne sais, devant les femmes, que me taire.
Oh! leurs yeux, quand je passe, ont pour moi des bontés...
CYRANO:
Leurs coeurs n'en ont-ils plus quand vous vous arrêtez?
CHRISTIAN:
Non! car je suis de ceux -je le sais...et je tremble! -
Qui ne savent parler d'amour.
CYRANO:
Tiens!. .Il me semble
Que si l'on eût pris soin de me mieux modeler,
J'aurais été de ceux qui savent en parler.
CHRISTIAN:
Oh! pouvoir exprimer les choses avec grâce!
CYRANO:
Être un joli petit mousquetaire qui passe!
CHRISTIAN:
Roxane est précieuse et sûrement je vais
Désillusionner Roxane!
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CYRANO (regardant Christian):
Si j'avais
Pour exprimer mon âme un pareil interprète
CHRISTIAN (avec désespoir):
Il me faudrait de l'éloquence!
CYRANO (brusquement):
Je t'en prête!
Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en:
Et faisons à nous deux un héros de roman !
CHRISTIAN:
Quoi?
CYRANO:
Te sens-tu de force à répéter les choses
Que chaque jour je t'apprendrai ?...
CHRISTIAN:
Tu me proposes ?...
CYRANO:
Roxane n'aura pas de désillusions!
Dis, veux-tu qu'à nous deux nous la séduisions?
Veux-tu sentir passer, de mon pourpoint de buffle
Dans ton pourpoint brodé, l'âme que je t'insuffle !...
CHRISTIAN:
Mais, Cyrano!...
CYRANO:
Christian, veux-tu?
CHRISTIAN:
Tu me fais peur!
CYRANO:
Puisque tu crains, tout seul, de refroidir son coeur,
Veux-tu que nous fassions - et bientôt tu l'embrases ! -
Collaborer un peu tes lèvres et mes phrases?. . .
CHRISTIAN:
Tes yeux brillent!...
CYRANO:
Veux-tu?
CHRISTIAN:
Quoi! cela te ferait
Tant de plaisir ?...
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CYRANO (avec enivrement):
Cela...
(Se reprenant, et en artiste) :
Cela m'amuserait !
C'est une expérience à tenter un poète.
Veux-tu me compléter et que je te complète ?
Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté :
Je serai ton esprit, tu seras ma beauté.
CHRISTIAN:
Mais la lettre qu'il faut, au plus tôt, lui remettre !
Je ne pourrai jamais...
CYRANO (sortant de son pourpoint la lettre qu'il a écrite):
Tiens, la voilà, ta lettre !
Analyse linéaire
Problématique: Comment le stratagème mis en place par le personnage de Cyrano, révèle-t-il sa grandeur romantique?
I/ Le dilemme des deux personnages
Les deux personnages font face à un dilemme : Cyrano n’est pas beau mais possède toutes les qualités d’un grand poète sachant parler aux femmes, tandis que Christian est bien fait mais ne parle pas très bien.
On assiste à un dialogue entre les deux personnages mais ceux-ci font la liste de tous leurs problèmes chacun de leur côté sans s’écouter : “si l'on eût pris soin de me mieux modeler,”, “Être un joli petit mousquetaire qui passe!” pour Cyrano : s’il avait été beau, il aurait pu parler aux femmes : “C'est me perdre que de cesser de rester coi!”, “je suis sot à m'en tuer de honte !”, “Mais je ne sais, devant les femmes, que me taire.”, “Qui ne savent parler d'amour.”, “ pouvoir exprimer les choses avec grâce!”, “je vais
Désillusionner Roxane!” = pour Christian, s’il avait su parler aux femmes, il aurait beaucoup plus d’assurance
On observe ici que les deux hommes se complètent : à eux deux ils sont l’Homme idéal.
II/ La proposition du stratagème
On observe que Cyrano a déjà tout prévu, tout le stratagème est déjà planifié dans son esprit. Il attend juste que Christian approuve son idée
La didascalie “(regardant Christian):” démontre que toutes ses paroles sont faites pour introduire son stratagème, puisqu’il continue à se plaindre de la beauté qu’il n’a pas en regardant Christian qui la possède “Si j'avais
Pour exprimer mon âme un pareil interprète” = les paroles ne sont pas anodines + montre la volonté de Cyrano à faire comprendre à Christian qu’il veut lui soumettre son idée.
De son côté, Christian n’a pas compris les intentions de Cyrano, et il continue à se plaindre : “(avec désespoir)”, “Il me faudrait de l'éloquence!”
Cyrano accélère la mise en place de son stratagème : didascalie “brusquement” + “Je t'en prête!” = phrase exclamative prouve son enthousiasme et son envie qu’il accepte. Il lui explique implicitement le stratagème “ Toi, du charme physique et vainqueur, prête-m'en:
Et faisons à nous deux un héros de roman !” = Cyrano sera l’esprit tandis que Christian sera l’acteur.
On observe que Cyrano domine la pièce à partir de ce moment-là : répliques plus longues + impératifs + questions auxquelles il ne laisse pas christian répondre… =CYRANO EST LE METTEUR EN SCÈNE DU STRATAGÈME / “Te sens-tu de force à répéter les choses
Que chaque jour je t'apprendrai ?...”, “veux-tu qu'à nous deux nous la séduisions?”, “Veux-tu sentir passer, de mon pourpoint de buffle
Dans ton pourpoint brodé, l'âme que je t'insuffle !...”
Cyrano insiste et essaye de convaincre “Roxane n'aura pas de désillusions!”= affirmation + exclamation
répétition “Christian, veux-tu?”
Christian semble surpris, il n’a pas le temps de réfléchir, ni de répondre aux questions de Cyrano= il subit l’action; il est en quelque sorte obligé de consentir au stratagème : “Quoi?”, “Tu me proposes?...”, “Mais, Cyrano!...”,
“Tu me fais peur!” : Cyrano va devoir redoubler d’efforts pour convaincre christian qui ne comprend pas et qui a peur de l'excitation de Cyrano suscité par ce plan.
“ Puisque tu crains, tout seul, de refroidir son coeur,” : introduction du “puisque” qui énonce la cause, permettant à Cyrano de remettre le stratagème dans son contexte
“Veux-tu que nous fassions - et bientôt tu l'embrases ! -
Collaborer un peu tes lèvres et mes phrases?. . .” = Cyrano place Christian sur un pied d’estale en lui disant qu’il a tout à gagner en collaborant avec lui.
Christian comprend que ce plan à l’air de beaucoup compter pour Cyrano “Tes yeux brillent!...”, “Quoi! cela te ferait
Tant de plaisir ?...”= montre la fierté, et l'enthousiasme de Cyrano pour son plan.
III/ Cyrano, poète romantique passionné
Cyrano est amoureux de Roxane mais n’ose pas lui dire car il se trouve laid. Celle-ci a un penchant pour Christian. = cette situation le rend triste, c’est pour cela qu’il veut s’allier avec christian pour lui faire passer indirectement et de façon anonyme la passion qu’il éprouve pour elle: “(avec enivrement)”, “Cela…”
Roxanne est une précieuse: elle aime les poèmes. = Cyrano est un poète donc ce stratagème est un atout.
La didascalie “(Se reprenant, et en artiste)” prouve que Cyrano se cache derrière ses talents de poète. Il veut que personne ne soit au courant de ce qu’il ressent.
“Cela m'amuserait !
C'est une expérience à tenter un poète.”= il se reprend comme il peut pour ne rien laisser paraître. Il fait paraître ce stratagème amoureux, comme un projet artistique et non pas comme des déclarations d’amour indirectes.
“Veux-tu me compléter et que je te complète ?” = il réitère une dernière fois sa proposition.
“Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté :” = il présente christian comme l’homme parfait, et il se place dans son ombre = paradoxe car c’est cyrano qui a tout planifié; il veut absolument qu’il accepte donc il le flatte
“Je serai ton esprit, tu seras ma beauté.”= métonymie qui résume le stratagème
“Mais la lettre qu'il faut, au plus tôt, lui remettre !
Je ne pourrai jamais…” + “sortant de son pourpoint la lettre qu'il a écrite):
Tiens, la voilà, ta lettre !” = Cyrano a déjà tout planifié = christian est donc obligé d’accepter sa proposition.
=Son stratagème va pouvoir se réaliser; la remise de cette lettre montre l'engagement de Christian (comme un contrat)
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