Commentaire composé du Misanthrope - Molière - Acte V, scène 4 (extrait)
Texte
Alceste.
Oui, je veux bien, perfide, oublier vos forfaits ;
j'en saurai, dans mon âme, excuser tous les traits,
et me les couvrirai du nom d' une foiblesse
où le vice du temps porte votre jeunesse,
pourvu que votre coeur veuille donner les mains
au dessein que j'ai fait de fuir tous les humains,
et que dans mon désert, où j'ai fait voeu de vivre,
vous soyez, sans tarder, résolue à me suivre :
c'est par là seulement que, dans tous les esprits,
vous pouvez réparer le mal de vos écrits,
et qu'après cet éclat, qu'un noble coeur abhorre,
il peut m'être permis de vous aimer encore.
Célimène.
Moi, renoncer au monde avant que de vieillir,
et dans votre désert aller m'ensevelir !
Alceste.
Et s'il faut qu'à mes feux votre flamme réponde,
que vous doit importer tout le reste du monde ?
Vos désirs avec moi ne sont-ils pas contents ?
Célimène.
La solitude effraye une âme de vingt ans :
je ne sens point la mienne assez grande, assez forte,
pour me résoudre à prendre un dessein de la sorte.
Si le don de ma main peut contenter vos voeux,
je pourrai me résoudre à serrer de tels noeuds ;
et l' hymen...
Alceste.
Non : mon coeur à présent vous déteste,
et ce refus lui seul fait plus que tout le reste.
Puisque vous n'êtes point, en des liens si doux,
pour trouver tout en moi, comme moi tout en vous,
allez, je vous refuse, et ce sensible outrage
de vos indignes fers pour jamais me dégage.
Le Misanthrope - Molière - Acte 5, scène 4 (extrait)
Commentaire composé
Pour quelles raisons demeure impossible l'amour entre Alceste et Célimène ?
I) La proposition et la réaction incohérente d'Alceste
a) Sa proposition est attendue, car il espère faire changer la coquette (questions aux vers 1772-1773).
Alceste est un personnage qui reflète plus du narcissisme que du véritable amour : “Vos désirs avec moi ne sont-ils pas contents ?”, croyant que Célimène n’a d’yeux que pour lui. Cependant, il ne pense pas au vrai amour puisqu’il demande à Célimène que : “vous soyez, sans tarder, résolue à me suivre”. Sa vision de l’amour est donc centrée sur lui-même puisqu’il veut changer sa femme pour qu’elle adopte son mode de vie, ce qui bien évidemment, est contraire au véritable amour. Avec tous les éléments qu’Alceste apporte dans le premier paragraphe : “pourvu que votre coeur veuille donner les mains au dessein que j'ai fait”, de son amour, le lecteur comprend la véritable nature du personnage et s’attend à ce qu’il demande à Célimène plus explicitement de la suivre selon le “dessein que j'ai fait”. C’est donc finalement sans surprise qu’Alceste finit par lui poser la question : “que vous doit importer tout le reste du monde ?”, qui cette fois-ci est une preuve irréfutable de l’amour tel qu’il le conçoit et qu’il veut faire changer Célimène pour qu’elle le suive dans une relation amoureuse qui ne plaira qu’à lui seul.
b) Différents éléments confirment une évolution du personnage (vers 1771; 1801-1806).
Alceste réagit de manière très spéciale au réponse de Célimène dans ce passage puisque dans sa deuxième réplique, lorsque Célimène refuse fermement de se plier aux désirs d’Alceste, il continue de croire que Célimène pourrait accepter son amour et que s’il est possible, il ne suffira que d’Alceste pour Célimène : “que vous doit importer tout le reste du monde ?”. C’est donc une deuxième étape du changement du personnage puisqu'il était sûr au début qu’elle accepterait leur mariage mais qu'il ne l’est plus. Finalement, Célimène accepterait leur mariage à certaines conditions mais c’en est trop pour Alceste : “Non : mon coeur à présent vous déteste”, après tout ce qu’il a entendu, c’est en quelques dizaines de vers que Célimène réussira à le faire passer d’un amour inconditionnel envers Célimène à “allez, je vous refuse”. Cette gradation des émotions d’Alceste est intéressante puisqu’il commence sa dernière réplique par un “Non” très sec et la finit par une hyperbole introduite par l’adverbe “jamais”. Alceste est donc imprévisible puisqu’on ne s’attend pas à ce qu’il change d’avis aussi vite et utilisant des termes aussi puissants que : “déteste” et “dégage”. Cependant, dans cette même réplique ou ses mots sont si blessants, il utilise le mot “doux”, qui dénote dans le discours que tient Alceste.
II) Le refus de Célimène : une remise en cause d'un art de vivre mondain
a) Les arguments de son refus (l'âge et la solitude).
Dans un amour aussi particulier que celui que lui propose Alceste, Célimène ne fait que refuser et le lui fait comprendre dès sa première réplique : “et dans votre désert aller m'ensevelir !”. Ce sont aussi des mots forts qui sont utilisés par Célimène, notamment avec “m'ensevelir”, qui a une connotation mortifère et l’on comprend que leur amour ne lui plairait pas. Du point de vue de Célimène, la relation amoureuse que lui propose Alceste serait de : “renoncer au monde avant que de vieillir”, puisqu’elle ne pourrait plus être elle-même, mais une image d’Alceste. La phrase exclamative : “et dans votre désert aller m'ensevelir !” fait d’autant plus affirmer le refus de Célimène. Les principales raisons pour lesquelles Célimène refuse le mariage sont que : “La solitude effraye une âme de vingt ans”, la peur de la solitude à son âge viendrait à l’effrayer. Sa flamme pour Alceste : “je ne sens point la mienne assez grande, assez forte”, est une autre raison de son refus, et elle n’est pas encore assez âgée pour renoncer à la vie et : “pour me résoudre à prendre un dessein de la sorte”, qui est une sorte d’insulte envers Alceste puisqu’en voulant la rendre comme lui, elle adopterait son mode de vie solitaire que Célimène qualifie donc de “désert”.
b) Un amour impossible (peur du mariage, et la didascalie du vers 1704).
Dans les derniers mots de Célimène, il est finalement question de l’acceptation du mariage : “je pourrai me résoudre à serrer de tels nœuds”, mais c’est sans une grande envie qu’elle accepterait leur mariage. Si finalement elle se résolvait à accepter, cela ne serait pas pour elle mais bien : “peut contenter vos voeux”, pour Alceste, ce qui ne lui déplaît pas puisqu’il veut la faire vivre comme lui. dès que Célimène prononce le mot : “l' hymen…”, elle est directement coupée par Alceste qui lui répond : “Non”. C’est donc au fur et à mesure de son discours que Célimène finira par agacer Alceste, ce qui finalement la délivrera de son emprise.
Écrire commentaire