Analyse du poème "La Fonction du poète" de Victor Hugo
Le poème "La Fonction du poète" de Victor Hugo aborde la question de l'utilité du poète dans la société. Il est présenté comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Tout d'abord, le poète se distingue des autres penseurs, considérés comme des "inutiles chanteurs". La démission de ces derniers est condamnée, et le poète est présenté comme ayant une utilité intrinsèque à sa nature. Le poète est un élu de Dieu, comparé aux prophètes, et il est doté d'une capacité unique à voir et à penser. Dieu parle à voix basse à son âme, et il est le seul à avoir le front éclairé. Le poète agit pour tous, dans tous les lieux géographiques, du Louvre à la chaumière en passant par la ville et le désert.
Le poète est présenté comme ayant un comportement semblable à celui du Christ. Ses rêves sont toujours emplis d'amour, et il fait preuve d'une grande constance et d'un grand courage malgré les obstacles. Il est fréquemment insulté et raille, mais cela ne l'empêche pas de poursuivre sa mission. Les épines du Christ sont évoquées, et de nombreuses références sont faites à la souffrance et au martyr enduré. À la fin du texte, le poète est présenté comme ayant une position quasi divine, dévoilant tout d'en haut.
Le poète est ancré dans le présent, mais il est également le pont entre le passé et l'avenir. Le présent est présenté comme une période de difficultés et de haines, mais le poète est là pour recueillir les traditions du passé. Il marche courbé dans les ruines, ramassant la tradition féconde. Il prend le passé pour racine, tout en regardant vers l'avenir, dont il a le feuillage. Le poète est un homme d'utopies, et ses rêves sont faits des ombres des choses qui seront un jour. Il a un don de voyance, mais doit scruter attentivement pour distinguer le germe qui n'est pas encore éclos. L'image végétale de la germination est utilisée pour illustrer cette idée.
Enfin, l'utilisation d'images mêlant temps, germination, et lumière qui surgit de l'ombre renforce la force du texte. Le but du poète est de faire flamboyer l'avenir, d'illuminer le fond d'ombre. La poésie est présentée comme une étoile, et l'accumulation d'hyperboles dans le dernier dizain traduit la réussite de la mission sacrée. Le poète rayonne, jette sa flamme, fait resplendir une merveilleuse clarté, et inonde de sa lumière. Le champ lexical de la lumière est utilisé pour renforcer cette idée. En fin de compte, "La Fonction du poète" de Victor Hugo est un poème qui célèbre la mission sacrée du poète en tant qu'intermédiaire entre Dieu et les hommes, capable d'illuminer l'avenir tout en restant ancré dans le présent et en reliant le passé à l'avenir.
Écrire commentaire