Athalie de Racine Résumé
Acte 1 : Abner blâme le peuple pour son manque de piété et lui rappelle qu'il a abandonné son Dieu pour suivre Athalie, sa reine. Joad se demande s'il est encore possible d'espérer un héritier pour le trône malgré la mort de toute la progéniture d'Ozochia, ancien roi de Juda et descendant de David. Josabet, tante d'Ozochia, a réussi à sauver la vie de son neveu et croit que le descendant de David doit régner sur le trône de Juda. Le chœur chante des louanges à Dieu.
Acte 2 : Athalie, qui méprise la religion de Juda, profane le temple sacré et y pénètre avec ses gardes. Cependant, pendant la profanation, elle aperçoit Eliacin, fils d'Ozochia, qui avait été sauvé de la mort par Josabet. Athalie reconnaît qu'il est un descendant de David et décide de l'éliminer, ainsi que tous les descendants de la lignée de David. Mathan, conseiller d'Athalie, encourage sa cruauté envers le peuple de Juda et lui demande d'être plus impitoyable. Joad s'inquiète pour la sécurité d'Eliacin et le chœur chante des louanges à Dieu.
Acte 3 : Mathan demande à Josabet de lui donner Eliacin, mais elle refuse. Joad apparaît et empêche Mathan de prendre Eliacin, qui est le seul descendant de David capable de régner sur le trône de Juda. Le chœur chante des louanges à Dieu.
Acte 4 : Joad révèle à Joas qu'il est le descendant de David et qu'il doit être couronné roi de Juda. Le peuple de Juda, dirigé par Joad, est prêt à se battre pour installer Joas sur le trône. Joad prépare Joas à son rôle de roi et lui enseigne les lois et les devoirs de son nouveau rôle. Joas jure fidélité à Dieu et promet de gouverner avec justice. Le chœur chante des louanges à Dieu.
Acte 5 : Joad capture Athalie et lui révèle qu'elle est tombée dans un piège. Il lui explique que Joas est le véritable héritier du trône de Juda et qu'elle doit mourir pour ses crimes. Le peuple de Juda est en liesse à l'idée que la tyrannie d'Athalie soit enfin terminée. Le chœur chante des louanges à Dieu pour leur donner de la joie et de la paix. Joad prévient cependant que personne ne doit s'attaquer à Dieu.
Écrire commentaire