Sujets de dissertation sur Les Fleurs du mal de Baudelaire et le Parcours Alchimie poétique : la boue et l'or

Sujets de dissertation sur Les Fleurs du mal de Baudelaire et le Parcours Alchimie poétique : la boue et l'or

Sujet #1

Est-ce que l’alchimie poétique chez Baudelaire consiste absolument à transformer la boue en or ? 

 

Plan détaillé:

 

I. L'alchimie poétique chez Baudelaire : une quête de transformation

A. La représentation de la "boue" : l'obscurité, le péché, la souffrance

B. L'or : la beauté, la spiritualité et l'idéal

 

II. La dynamique de transformation dans la poésie de Baudelaire

A. L'utilisation de la métaphore et de la symbolique pour créer une alchimie poétique

B. Les limites de la transformation : la persistance de la douleur et du mal

 

III. L'ambiguïté de l'alchimie poétique de Baudelaire

A. L'acceptation du mal et de la souffrance comme une partie inévitable de l'expérience humaine

B. L'or et la boue comme deux aspects inséparables de la vie

 

Sujet #2

Est-ce que l’alchimie poétique de Baudelaire consiste à faire pousser des fleurs dans le terreau du mal ?

 

Plan détaillé:

 

I. L'imaginaire des Fleurs du Mal : de la boue aux fleurs

A. La représentation du mal comme un terreau fertile pour la création poétique

B. La floraison de la beauté à partir de la souffrance et du péché

 

II. La nature paradoxale de l'alchimie poétique de Baudelaire

A. La nécessité du mal pour la création de la beauté

B. L'ambivalence de la beauté qui naît du mal : une beauté sombre et tragique

 

III. L'apport de la poésie de Baudelaire à la poésie moderne

A. L'innovation poétique à travers l'exploration des thèmes du mal et de la souffrance

B. L'impact de l'alchimie poétique de Baudelaire sur la tradition littéraire

 

Sujet #3

Transformer la boue en or, est-ce nécessairement passer du Spleen à l’Idéal ?

 

Plan détaillé:

 

I. Le Spleen et l'Idéal : deux polarités de la poésie de Baudelaire

A. Le Spleen : représentation de la boue, l'état de malaise et de désespoir

B. L'Idéal : la quête de l'or, l'aspiration à la beauté et à l'évasion

 

II. La dynamique de transformation dans la poésie de Baudelaire

A. Le passage du Spleen à l'Idéal : un processus de sublimation

B. Les limites de cette transformation : la présence persistante du Spleen

 

III. La conception de l'alchimie poétique de Baudelaire

A. La nécessité du Spleen pour atteindre l'Idéal

B. La vision du poète en tant qu'alchimiste : la création de la beauté à partir de la souffrance

 

Sujet #4

Est-ce la boue de la ville et du monde moderne que Baudelaire souhaite transformer en or ?

 

Plan détaillé:

 

I. La représentation de la ville et du monde moderne chez Baudelaire

A. La ville comme lieu de la boue : la déshumanisation, l'industrialisation, la misère

B. Le monde moderne comme source de spleen : l'ennui, l'aliénation, la solitude

 

II. L'alchimie poétique de Baudelaire face à la ville et au monde moderne

A. La transformation de la ville en lieu de beauté : la poésie du quotidien, la fascination pour les détails

B. La sublimation du malaise moderne : l'évasion par l'art et la poésie

 

III. Les limites de la transformation poétique chez Baudelaire

A. L'insuffisance de l'or : la persistance de la souffrance et du malaise

B. La critique du monde moderne et de la ville comme reflet de la condition humaine

 

Sujet #5

Le travail poétique permet-il vraiment au poète de sublimer la laideur de la réalité qui l’entoure ?

 

Plan détaillé:

 

I. Le rôle du poète selon Baudelaire

A. Le poète comme alchimiste : la transformation de la laideur en beauté

B. Le poète comme prophète : la révélation de la beauté cachée dans la réalité

 

II. L'efficacité de la sublimation poétique chez Baudelaire

A. La capacité de la poésie à transfigurer la réalité : les fleurs du mal

B. L'importance de l'imagination et de la sensibilité dans la sublimation de la réalité

 

III. Les limites de la sublimation poétique

A. La persistance de la laideur et du mal dans la réalité

B. La douleur de la création : le spleen du poète.

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