L'Orestie résumé

Résumé détaillé de "L'Orestie" d'Eschyle

Introduction

"L'Orestie" d'Eschyle est une trilogie tragique grecque antique composée de trois pièces : "Agamemnon", "Les Choéphores" (ou "Les Libératrices") et "Les Euménides". C'est le seul exemple complet de trilogie qui nous est parvenu de l'époque classique. Cette œuvre relate le cycle de la malédiction qui frappe la maison d'Atreus, en commençant par le retour d'Agamemnon de la guerre de Troie et en se concluant par le procès d'Oreste pour le meurtre de sa mère.

Agamemnon

"Agamemnon", la première pièce de la trilogie "L'Orestie", commence par le retour victorieux du roi Agamemnon après la guerre de Troie, un conflit épique qui a duré dix longues années. C'est un moment de triomphe et de joie, mais aussi d'un profond désarroi et de tension.

 

La victoire d'Agamemnon a été obtenue à un prix extrêmement élevé : le sacrifice de sa fille bien-aimée, Iphigénie. Pour apaiser la déesse Artémis qui avait immobilisé la flotte grecque avec des vents contraires, Agamemnon avait dû commettre l'acte impensable de sacrifier sa propre fille. Cet événement tragique jette une ombre sinistre sur son retour triomphal.

 

La douleur de Clytemnestre, la reine d'Argos et épouse d'Agamemnon, est profonde et palpable. Son mari a sacrifié leur fille dans le but de gagner une guerre, un acte qu'elle n'a jamais pu pardonner. Animée par un désir de vengeance et un profond ressentiment, Clytemnestre conspire avec son amant, Egisthe, pour assassiner Agamemnon à son retour.

 

La mort d'Agamemnon aux mains de sa femme et de son amant marque le point culminant tragique de la pièce. Ce meurtre, bien qu'exécuté en représailles pour le sacrifice d'Iphigénie, est en lui-même un acte de violence et d'injustice qui perpétue le cycle de la vengeance et de la tragédie dans la maison d'Atreus. Il sert d'élément déclencheur pour les événements des deux autres pièces de la trilogie.

Les Choéphores (Les Libératrices)

La deuxième pièce de la trilogie, "Les Choéphores", se concentre sur Oreste, le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. Oreste, revenant d'exil, est confronté à la terrible réalité de la mort de son père et est poussé vers une voie de vengeance.

 

Oreste est guidé par le dieu Apollon qui, dans une vision, l'exhorte à venger la mort de son père. Son retour à Argos est un retour à une maison empoisonnée par le meurtre et la trahison, une maison qui nécessite purification.

 

Sa sœur Électre, tout aussi tourmentée par la mort de leur père, se joint à lui dans sa quête de vengeance. Ensemble, ils planifient et exécutent le meurtre de Clytemnestre et de son amant Egisthe, mettant en scène un dramatique renversement du destin.

 

Cependant, cet acte de vengeance, bien qu'il satisfait le désir d'Oreste de rendre justice pour la mort de son père, déclenche la colère des Érinyes, des divinités terrifiantes de la vengeance. Ces êtres surnaturels, représentants de la loi cosmique de justice et de rétribution, se mettent à poursuivre Oreste pour son crime de matricide, plongeant le jeune homme dans une tourmente sans fin. Ainsi, la deuxième pièce se termine sur une note de tension et de suspense, laissant le sort d'Oreste entre les mains des dieux.

Les Euménides

"Les Euménides", la troisième et dernière pièce de "L'Orestie", marque une étape décisive dans l'histoire d'Oreste. Elle se concentre sur le procès d'Oreste, qui est accusé par les Érinyes pour le meurtre de sa mère.

 

Les Érinyes, en tant que divinités de la vengeance, représentent une forme ancienne et brutale de justice, basée sur la loi du talion : œil pour œil, dent pour dent. Elles hantent Oreste sans relâche, exigeant qu'il paie pour le crime de matricide.

 

Cependant, la déesse Athéna intervient et, en reconnaissance du dilemme moral d'Oreste - venger son père ou respecter le tabou du matricide -, elle met en place un tribunal à Athènes, le premier du genre, pour juger Oreste. Les citoyens d'Athènes forment le jury, Athéna elle-même agissant comme juge.

 

Après un débat passionné sur la nature de la justice et de la vengeance, le jury vote pour acquitter Oreste, grâce au vote décisif d'Athéna. Cet acquittement ne satisfait pas seulement les Érinyes, mais il les transforme aussi. De divinités de la vengeance, elles deviennent les Euménides, des divinités bienveillantes de la fertilité et des protectrices de la ville d'Athènes.

 

Ce verdict marque un tournant dans l'histoire de la justice : le passage de la vengeance personnelle à la justice institutionnalisée, régie par des lois et des institutions. De plus, il signifie la fin de la malédiction sur la maison d'Atreus, apportant une résolution à une histoire de sang et de trahison qui s'est étendue sur plusieurs générations.

 

La conclusion de "L'Orestie" offre ainsi une vision optimiste de la possibilité d'un changement et d'une rédemption, suggérant que même les conflits les plus enracinés peuvent être résolus par la justice et la sagesse.

Conclusion

"L'Orestie" d'Eschyle est une exploration profonde de la justice, de la vengeance et de la piété. Les actions des personnages, poussées par le désir de justice et de vengeance, déclenchent une série de tragédies qui ne se terminent que lorsque la loi remplace la vengeance comme moyen de résoudre les conflits. La trilogie illustre une transition importante dans la société grecque, du droit du sang à la loi civile.

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