Les Fausses Confidences (1737) de Marivaux sont une comédie de moeurs, c’est-à-dire une pièce de théâtre qui a pour but de divertir le spectateur tout en dressant une critique satirique de la société de son époque, de sa morale et des comportements des individus qui la composent.
Cette pièce est une comédie polymorphe car elle est à la fois une comédie d’intrigue (évolution du stratagème de Dubois), une comédie amoureuse (découverte d’un amour réciproque entre Dorante et Araminte) et une comédie philosophique et sociale (critique des moeurs de l’époque).
Marivaux s’inspire à la fois de la Commedia Dell’arte, genre théâtral apparu en Italie au XVIème siècle, et du théâtre de foire hérité de la farce médiévale, et qui se joue sur des tréteaux lors des marchés, faisant appel aux plus bas instincts des spectateurs.
Les personnages de Marivaux sont des archétypes correspondants à des emplois : le jeune premier, le barbon, le valet…
Araminte est veuve, ce qui lui donne la liberté de choisir son destin et son futur mari. En effet, au XVIIIème siècle, les femmes n’accèdent à la majorité que par le veuvage, après avoir été soumises à leur père puis à leur mari. Le veuvage leur permettait aussi d’accéder à la propriété de leurs biens, transmis directement de leur père à leur mari.Les veuves étaient nombreuses dans cette société qui obligeait de très jeunes filles à épouser des barbons souvent plus vieux que leur père.
Les valets sont des personnages extrêmes, soit totalement stupides, soit plus rusés que leurs maîtres, auquel cas ils arrivent à se sortir des intrigues les plus compliquées par la ruse ou la fourberie, comme l’Arlequin de la Commedia Dell’arte. Les intrigues de Dubois permettent le triomphe de l’amour, pour reprendre le titre d’une autre pièce de Marivaux. Ce valet audacieux prend les choses en mains et n’hésite pas à lui donner des ordres à l’impératif ! Dubois n’est qu’un valet, mais il a le premier rôle puisque sans lui, toute cette machination n'aurait pas eu lieu ; il se montre très ingénieux. Il prend l’ascendant sur Araminte en la manipulant par l’outil du langage, et en arrive à lui donner des ordres, alors que son statut de valet ne le lui permet pas. Dubois est aussi un fin psychologue qui sait bien comment susciter l’amour par la curiosité et par la jalousie.
Marivaux invente un style nouveau, le marivaudage, que l’ont peut qualifier d’art de la conversation dans un contexte amoureux. C’est pourquoi, dans les pièces de Marivaux, il faut accorder une attention particulière à la parlure des personnages (c’est-à-dire la façon dont ils s’expriment). C’est ainsi que le valet Dubois acquiert la certitude des sentiments amoureux d’Araminte à l’égard de Dorante à l’acte II scène 12.
L’intrigue amoureuse est pour Marivaux un moyen de mettre en scène les obstacles au bonheur auxquels sont confrontés les individus dans une société très codifiée et rigide. Les femmes savent bien que l’amour n’a que peu de part dans le mariage, c’est pourquoi elle accorde si peu d’attention à ses propres sentiments et se concentre plutôt sur l’intendance de sa maison. Ce n’est qu’à l’acte III que son amour pour Dorante lui apparaîtra évident grâce au stratagème de Dubois. L’intelligence du valet permet de déjouer les injustices sociales.
A travers cette pièce, Marivaux peint également la mutation de la société dans laquelle le mérite remplace peu à peu la naissance comme un critère qualitatif. Il tente d’adoucir les conventions sociales par la tolérance afin d’obtenir une plus grande harmonie sociale.
A l’époque de Marivaux, le mariage est avant tout un moyen de s’élever dans la société, c’est pourquoi il est normal que les personnages cherchent à se marier au-dessus de leur condition. Si Dorante avait eu de l’argent, il aurait pu déclarer son amour à Araminte dès le début de la pièce au lieu de se faire embaucher au poste d’intendant pour pouvoir l’approcher. Araminte est une bourgeoise, donc elle cherche à se marier avec un noble et ne prête guère d’attention à son intendant au début de la pièce. En reconnaissant publiquement son amour pour Dorante à la fin de la pièce, Araminte fera preuve d’un courage remarquable.
Il y a un changement par rapport au théâtre classique de Molière par exemple où l’obstacle à l’amour est extérieur (Dans Le Bourgeois Gentilhomme, monsieur Jourdain ne veut pour gendre qu’un gentilhomme, et Cléante n’en n’est pas un). Ici, l’obstacle est intérieur. Le seul obstacle qui empêche Araminte d’épouser Dorante est d’accepter un homme moins riche qu’elle et de faire face aux préjugés sociaux parce qu'elle est orgueilleuse.
Ainsi Marivaux renouvelle le genre théâtral, en laissant les sentiments de Dorante et Araminte prendre l'ascendant sur les préjugés sociaux de l’époque. On observe clairement l’opposition des avis de l’époque représentés par les personnages de Mme Argante et de M. Rémy qui prônent le mariage d'intérêt, alors que Dorante et Araminte représentent les désirs de la jeunesse contrariée qui revendique le droit à un mariage d’amour. C’est la comédie où les sentiments gagnent face aux préjugés sociaux.
Parcours Théâtre et stratagème
Le parcours "Théâtre et stratagème" examine comment les intrigues théâtrales mettent en scène des stratagèmes, des manipulations et des jeux de rôle pour dévoiler les mécanismes sociaux, les désirs, les ambitions et les rapports de pouvoir entre les personnages.
Comme son titre oxymorique l’indique, la pièce s’installe entre le mensonge et la vérité. En effet, Dubois, ancien valet de Dorante, bourgeois ruiné, veut aider celui-ci à conquérir le cœur de sa nouvelle maîtresse, une jeune veuve riche du nom d’Araminte. Pour cela, le valet va mettre en place un stratagème à plusieurs échelles afin de faire entrer tous les personnages dans la fausse confidence. Des machinations secondaires se créent mais n’aboutissent pas, ce qui met en valeur Dubois, meneur de jeu par excellence.
Le titre Les Fausses Confidences peut être compris par le stratagème de l’écriture théâtrale : c’est par le faux et l’illusion qu’on parvient à découvrir le vrai. En effet, si on prend le personnage de Dorante: la mise en place du stratagème avec Dubois relève du faux, de la machination, mais cette mise en scène mensongère va permettre à Araminte de prendre conscience de ses sentiments et de les assumer. C’est donc par l’usage du stratagème que Dorante va obtenir ce qu’il désire depuis le début de la pièce: l’amour d’Araminte représentant le vrai.
Grâce à l’emploi combiné de la double énonciation et de l’ironie qui permettent à certaines répliques d’avoir un double sens, tout est à double entente dans Les Fausses Confidences, et chaque propos ou situation peut provoquer un quiproquo. Les spectateurs et les lecteurs sont toujours dans la confidence puisqu’ils savent à chaque fois qu’un tour est en train de se jouer, notamment grâce aux aparté qui s’adressent souvent au public.
Les tromperies dans la pièce sont toujours mêlées à la vérité et ont toutes pour but de révéler quelque chose de vrai. La vraie confidence de Dubois à Araminte lorsqu’il lui révèle que Dorante est amoureux d’elle à l’acte I scène 14 est également fausse dans le sens où cet amour n’est pas un secret puisque Dubois s’est entendu avec Dorante pour manipuler Araminte. Dubois joue la comédie pour Araminte en lui faisant croire qu’il est de son côté, il y a donc du théâtre dans le théâtre. Dubois agit comme un metteur en scène qui monte une pièce ayant pour but de faire deviner la vérité à son entourage.
Voici quelques exemples de pièces à étudier dans ce parcours :
1) Le Jeu de l'amour et du Hasard de Marivaux, une comédie du XVIIIe siècle, correspond parfaitement à ce parcours pour plusieurs raisons :
- Inversion des rôles : Au cœur de l'intrigue se trouve un stratagème d'échange des rôles. Silvia, une jeune aristocrate, et son père, Monsieur Orgon, décident d'échanger leurs rôles avec leurs serviteurs, respectivement Lisette et Arlequin, pour observer incognito le prétendant Dorante, que Silvia n'a jamais rencontré. Or, Dorante et son valet, Mario, ont la même idée et échangent également leurs rôles. Ce double échange crée des situations comiques, des quiproquos et des malentendus qui dévoilent les dynamiques de classe et les attentes en matière de mariage.
- Manipulation des sentiments : Les personnages utilisent des stratagèmes pour dissimuler leurs véritables intentions, tester la loyauté et la sincérité des autres, et gagner leur affection. Par exemple, Silvia et Dorante, sous leurs déguisements respectifs, cherchent à comprendre si l'autre est sincère dans ses sentiments et mérite d'être aimé. De même, Lisette et Arlequin profitent de leur nouveau statut pour explorer les possibilités de séduction et d'amour au sein de la hiérarchie sociale.
- Jeu de masques et révélation de la vérité : Les personnages portent des masques, non seulement en adoptant un autre rôle, mais aussi en cachant leurs véritables sentiments et motivations. Ce jeu de masques permet d'examiner les comportements et les attentes dictés par la société. Finalement, la vérité émerge lorsque les personnages révèlent leur véritable identité et comprennent les leçons tirées de leur expérience.
- Critique des conventions sociales : La pièce utilise les stratagèmes pour dénoncer les conventions sociales rigides et les préjugés liés à la classe sociale. L'amour naissant entre Silvia et Dorante, ainsi qu'entre Lisette et Arlequin, montre que les sentiments véritables ne peuvent être réduits à des conventions et des règles imposées par la société.
- Art du dialogue et du langage : Marivaux maîtrise l'art du dialogue et utilise le langage comme un outil de stratagème. Les personnages jouent avec les mots, les situations et les sentiments pour parvenir à leurs fins. Le "marivaudage", un style caractéristique de l'auteur, se manifeste dans les jeux de mots, les tournures élégantes, les phrases spirituelles et les expressions raffinées, qui reflètent les subtilités des sentiments et des intentions des personnages.
- Comédie : Le Jeu de l'amour et du Hasard est une comédie qui utilise l'humour et les situations cocasses pour divertir le public tout en proposant une réflexion sur les relations humaines et les conventions sociales. Les quiproquos, les malentendus et les rebondissements sont autant de stratagèmes qui contribuent à l'effet comique de la pièce.
En résumé, Le Jeu de l'amour et du Hasard de Marivaux correspond au parcours "Théâtre et stratagème" car il met en scène des personnages qui utilisent des stratagèmes, des manipulations et des jeux de rôle pour naviguer dans un monde régi par des conventions sociales et des attentes en matière de mariage. Les stratagèmes et les jeux de rôle servent également à dévoiler les mécanismes sociaux, les rapports de pouvoir, les ambitions et les désirs des personnages, tout en offrant une critique des conventions sociales de l’époque.
2) On ne badine pas avec l'amour est un drame romantique écrit par Alfred de Musset en 1834. Elle s'inscrit également dans le parcours "Théâtre et stratagème" en raison de ses éléments d'intrigue, de ses jeux de rôle et de ses manipulations sentimentales. Voici quelques aspects qui illustrent la correspondance entre la pièce et ce parcours :
- Stratagèmes amoureux : Les personnages principaux, Camille et Perdican, mettent en place des stratagèmes pour manipuler les sentiments de l'autre et tester leur amour mutuel. Par exemple, Perdican feint d'aimer Rosette, la sœur de lait de Camille, pour susciter la jalousie de cette dernière.
- Jeu de masques : Les personnages cachent souvent leurs véritables sentiments et motivations, ce qui crée un jeu de masques où la vérité et l'apparence sont constamment remises en question. Le dialogue entre Camille et Perdican est souvent ambigu, laissant planer le doute sur la sincérité de leurs sentiments.
- Dénouement tragique : Contrairement à Le Jeu de l'amour et du Hasard de Marivaux, On ne badine pas avec l'amour de Musset se termine tragiquement. Les stratagèmes amoureux et les jeux de rôle mènent à la perte des personnages, en particulier Rosette, qui meurt d'un chagrin d'amour après avoir été manipulée par Perdican et Camille. Cette issue tragique souligne les dangers de la manipulation des sentiments et montre que les stratagèmes peuvent avoir des conséquences fatales.
- Critique des conventions sociales : La pièce examine également les conventions sociales qui régissent les relations amoureuses et les mariages, et critique l'hypocrisie et les contraintes imposées par la société. Camille, éduquée dans un couvent, est tiraillée entre son désir de liberté et d'amour véritable et la pression sociale qui l'incite à épouser Perdican.
- Mélange des genres : On ne badine pas avec l'amour mêle la comédie et la tragédie, ce qui permet à Musset d'explorer les stratagèmes et les manipulations dans un cadre à la fois drôle et poignant. Les quiproquos et les situations cocasses sont contrebalancés par des moments de réflexion plus profonds et des scènes dramatiques.
- Langage et dialogue : La pièce de Musset est également célèbre pour son langage poétique et ses dialogues vifs, qui servent de véhicules pour les stratagèmes et les manipulations des personnages. Les échanges entre Camille et Perdican, ainsi qu'entre les autres personnages, révèlent les subtilités des sentiments et des intentions, tout en mettant en lumière les enjeux sociaux et émotionnels qui sous-tendent leurs actions.
- Théâtre dans le théâtre : On ne badine pas avec l'amour met en scène des situations où les personnages eux-mêmes créent des scènes théâtrales, comme lorsque Perdican organise une représentation pour révéler ses sentiments à Camille. Ces mises en abyme soulignent l'aspect artificiel et construit des stratagèmes et des manipulations, et rappellent au public que les personnages sont conscients de leur rôle dans ces jeux de séduction et de pouvoir.
En somme, On ne badine pas avec l'amour de Musset correspond au parcours "Théâtre et stratagème" en mettant en scène des personnages qui utilisent des stratagèmes et des jeux de rôle pour naviguer dans un monde régi par des conventions sociales et des attentes en matière d'amour et de mariage. La pièce explore également les conséquences tragiques de ces manipulations et offre une critique des contraintes sociales qui limitent la liberté et l'épanouissement des individus.
3) Lorenzaccio est un drame romantique écrit par par Alfred de Musset en 1834. Elle s'inscrit également dans le parcours "Théâtre et stratagème" en raison de ses éléments d'intrigue, de ses jeux de rôle, et de ses manipulations politiques et personnelles. Voici quelques aspects qui illustrent la correspondance entre la pièce et ce parcours :
- Double personnalité : Le personnage principal, Lorenzo (Lorenzaccio), adopte une double personnalité pour mener à bien son plan de vengeance contre Alexandre de Médicis, le tyran de Florence. D'un côté, il se présente comme un homme débauché et cynique, tandis que de l'autre, il cache sa véritable intention de tuer Alexandre.
- Stratagèmes politiques : La pièce met en scène divers complots et manipulations politiques entre les factions qui cherchent à renverser ou à soutenir le pouvoir en place. Les personnages usent de tromperie, de trahison et d'alliances pour parvenir à leurs fins.
- Masques et dissimulation : Les personnages de Lorenzaccio portent souvent des masques, tant au sens propre (lors des bals et des fêtes) qu'au sens figuré, en cachant leurs véritables motivations et sentiments. Cette dissimulation crée un climat de suspicion et de méfiance, où la vérité et les apparences sont constamment remises en question.
- Manipulation des sentiments : Plusieurs personnages de la pièce manipulent les sentiments des autres pour arriver à leurs fins. Par exemple, Lorenzo séduit la cousine d'Alexandre, Louise Strozzi, pour l'éloigner de lui et faciliter son plan d'assassinat.
- Critique des abus de pouvoir : La pièce dénonce les abus de pouvoir et la corruption qui règnent dans la Florence du XVIe siècle, où les individus sont souvent contraints de recourir à des stratagèmes pour survivre ou pour lutter contre l'oppression. Le personnage de Lorenzaccio incarne le désir de justice et de liberté face à la tyrannie d'Alexandre de Médicis.
- Théâtre dans le théâtre : Lorenzaccio utilise également le procédé de la mise en abyme pour mettre en évidence l'aspect artificiel et construit des stratagèmes et des manipulations. La pièce met en scène des situations où les personnages eux-mêmes créent des scènes théâtrales, comme lorsque Lorenzo organise une fête pour distraire les autres de son véritable plan.
- Langage et dialogue : La pièce de Musset est célèbre pour son langage poétique et ses dialogues percutants qui servent de véhicules pour les stratagèmes et les manipulations des personnages. Les échanges entre les personnages révèlent les subtilités des sentiments et des intentions, tout en mettant en lumière les enjeux politiques et émotionnels qui sous-tendent leurs actions.
- Mélange des genres : Lorenzaccio mêle la tragédie, la comédie et le drame historique pour explorer les stratagèmes et les manipulations dans un cadre complexe et nuancé. Les situations comiques et les quiproquos sont contrebalancés par des moments de réflexion plus profonds et des scènes dramatiques, reflétant la complexité de la condition humaine et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés.
En somme, Lorenzaccio de Musset correspond au parcours "Théâtre et stratagème" en mettant en scène des personnages qui utilisent des stratagèmes et des jeux de rôle pour naviguer dans un monde régi par la politique, le pouvoir et la corruption. La pièce explore les dilemmes moraux et les conséquences tragiques de ces manipulations, tout en offrant une critique des abus de pouvoir et des contraintes sociales qui limitent la liberté et l'épanouissement des individus.
4) Hernani est un drame romantique écrit par Victor Hugo en 1830. Elle appartient au mouvement romantique et s'inscrit également dans le parcours "Théâtre et stratagème" en raison de ses éléments d'intrigue, de ses jeux de rôle et de ses manipulations politiques et sentimentales. Voici quelques aspects qui illustrent la correspondance entre la pièce et ce parcours :
- Jeux de rôle et identités cachées : Le personnage principal, Hernani, est un noble déchu qui mène une double vie en tant que bandit et noble. Il doit cacher sa véritable identité pour échapper à ses ennemis, ce qui crée des situations de quiproquos et de tromperie.
- Stratagèmes amoureux : Hernani et le vieux roi d'Espagne, Don Ruy Gomez de Silva, sont tous deux amoureux de la même femme, Doña Sol. Ils rivalisent pour gagner son affection, en usant de stratagèmes pour manipuler les sentiments de l'autre et la convaincre de choisir l'un plutôt que l'autre.
- Manipulation politique : La pièce met en scène divers complots et manipulations politiques entre les personnages qui cherchent à renverser ou à soutenir le pouvoir en place. Les personnages usent de tromperie, de trahison et d'alliances pour parvenir à leurs fins, comme lorsque Hernani conspire pour assassiner le roi d'Espagne.
- Masques et dissimulation : Les personnages de Hernani portent souvent des masques, tant au sens propre (lors des scènes de déguisement) qu'au sens figuré, en cachant leurs véritables motivations et sentiments. Cette dissimulation crée un climat de suspicion et de méfiance, où la vérité et les apparences sont constamment remises en question.
- Critique sociale et politique : La pièce dénonce les abus de pouvoir, la corruption et les inégalités sociales qui règnent dans l'Espagne du XVIe siècle. Elle souligne également les contraintes imposées par les codes d'honneur et les conventions sociales, qui poussent les personnages à recourir à des stratagèmes pour survivre ou pour lutter contre l'oppression.
- Langage et dialogue : La pièce de Victor Hugo est célèbre pour son langage poétique et ses dialogues passionnés, qui servent de véhicules pour les stratagèmes et les manipulations des personnages. Les échanges entre les personnages révèlent les subtilités des sentiments et des intentions, tout en mettant en lumière les enjeux politiques et émotionnels qui sous-tendent leurs actions.
- Mélange des genres : Hugo mêle des éléments de la tragédie et des éléments de la comédie dans son drame romantique pour explorer les stratagèmes et les manipulations dans un cadre complexe et nuancé. Les situations comiques et les quiproquos sont contrebalancés par des moments de réflexion plus profonds et des scènes dramatiques, reflétant la complexité de la condition humaine et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés.
- Théâtre dans le théâtre : Hernani utilise également le procédé de la mise en abyme pour mettre en évidence l'aspect artificiel et construit des stratagèmes et des manipulations. La pièce met en scène des situations où les personnages eux-mêmes créent des scènes théâtrales, comme lorsque Hernani et Doña Sol organisent un faux mariage pour tromper Don Ruy Gomez.
En somme, Hernani de Victor Hugo correspond au parcours "Théâtre et stratagème" en mettant en scène des personnages qui utilisent des stratagèmes et des jeux de rôle pour naviguer dans un monde régi par la politique, le pouvoir et les conventions sociales. La pièce explore les dilemmes moraux et les conséquences tragiques de ces manipulations, tout en offrant une critique des abus de pouvoir, de la corruption et des contraintes sociales qui limitent la liberté et l'épanouissement des individus. Le mélange des genres et la richesse du langage et des dialogues renforcent l'impact dramatique et émotionnel des stratagèmes et des manipulations déployés par les personnages, faisant d'Hernani une œuvre emblématique du parcours "Théâtre et stratagème ».
5) Ruy Blas est un drame romantique écrit par Victor Hugo en 1838. Elle s'inscrit également dans le parcours "Théâtre et stratagème" en raison de ses éléments d'intrigue, de ses jeux de rôle et de ses manipulations politiques et sentimentales. Voici quelques aspects qui illustrent la correspondance entre la pièce et ce parcours :
- Jeux de rôle et identités cachées : Le personnage principal, Ruy Blas, est un valet qui est poussé par son maître, Don Salluste, à se faire passer pour un noble afin de séduire la reine d'Espagne et de se venger du roi. Ruy Blas doit cacher sa véritable identité et adopter une nouvelle personnalité pour mener à bien cette mission.
- Stratagèmes amoureux : Ruy Blas et Don Salluste rivalisent pour gagner l'affection de la reine, en usant de stratagèmes pour manipuler les sentiments de l'autre et la convaincre de choisir l'un plutôt que l'autre. Ruy Blas, quant à lui, tombe réellement amoureux de la reine, ce qui complique davantage la situation.
- Manipulation politique : La pièce met en scène divers complots et manipulations politiques entre les personnages qui cherchent à renverser ou à soutenir le pouvoir en place. Les personnages usent de tromperie, de trahison et d'alliances pour parvenir à leurs fins, comme lorsque Don Salluste conspire pour discréditer le roi et asseoir son propre pouvoir.
- Masques et dissimulation : Les personnages de Ruy Blas portent souvent des masques, tant au sens propre (lors des scènes de déguisement) qu'au sens figuré, en cachant leurs véritables motivations et sentiments. Cette dissimulation crée un climat de suspicion et de méfiance, où la vérité et les apparences sont constamment remises en question.
- Critique sociale et politique : La pièce dénonce les abus de pouvoir, la corruption et les inégalités sociales qui règnent dans l'Espagne du XVIIe siècle. Elle souligne également les contraintes imposées par les codes d'honneur et les conventions sociales, qui poussent les personnages à recourir à des stratagèmes pour survivre ou pour lutter contre l'oppression.
- Langage et dialogue : La pièce de Victor Hugo est célèbre pour son langage poétique et ses dialogues passionnés, qui servent de véhicules pour les stratagèmes et les manipulations des personnages. Les échanges entre les personnages révèlent les subtilités des sentiments et des intentions, tout en mettant en lumière les enjeux politiques et émotionnels qui sous-tendent leurs actions.
- Mélange des genres : Ruy Blas mêle la tragédie, la comédie et le drame romantique pour explorer les stratagèmes et les manipulations dans un cadre complexe et nuancé. Les situations comiques et les quiproquos sont contrebalancés par des moments de réflexion plus profonds et des scènes dramatiques, reflétant la complexité de la condition humaine et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés.
- Théâtre dans le théâtre : Ruy Blas utilise également le procédé de la mise en abyme pour mettre en évidence l'aspect artificiel et construit des stratagèmes et des manipulations. La pièce met en scène des situations où les personnages eux-mêmes créent des scènes théâtrales, comme lorsque Ruy Blas se fait passer pour un noble devant la cour d'Espagne.
En somme, Ruy Blas de Victor Hugo correspond au parcours "Théâtre et stratagème" en mettant en scène des personnages qui utilisent des stratagèmes et des jeux de rôle pour naviguer dans un monde régi par la politique, le pouvoir et les conventions sociales. La pièce explore les dilemmes moraux et les conséquences tragiques de ces manipulations, tout en offrant une critique des abus de pouvoir, de la corruption et des contraintes sociales qui limitent la liberté et l'épanouissement des individus.
Le mélange des genres et la richesse du langage et des dialogues renforcent l'impact dramatique et émotionnel des stratagèmes et des manipulations déployés par les personnages, faisant de Ruy Blas une œuvre emblématique du parcours "Théâtre et stratagème". Les thèmes abordés et la structure dramatique de la pièce contribuent à mettre en lumière l'importance des stratagèmes et des jeux de rôle dans le théâtre, ainsi que leur impact sur les relations humaines et les dynamiques de pouvoir.
6) Cyrano de Bergerac est un drame romantique écrit par Edmond Rostand en 1897. Cette pièce correspond également au parcours "Théâtre et stratagème" grâce à divers éléments d'intrigue, jeux de rôle et manipulations sentimentales. Voici quelques aspects qui illustrent la correspondance entre la pièce et ce parcours :
- Stratagèmes amoureux : La pièce met en scène un triangle amoureux complexe impliquant Cyrano, Roxane et Christian. Cyrano, bien qu'amoureux de Roxane, aide Christian à la séduire en lui fournissant des vers poétiques et en exprimant ses sentiments à sa place, de peur que sa propre apparence ne repousse Roxane.
- Jeux de rôle et identités cachées : Cyrano cache ses véritables sentiments pour Roxane derrière le rôle de confident et de soutien à Christian. De plus, lors d'une scène emblématique, Cyrano se fait passer pour Christian et déclare son amour à Roxane sous le couvert de l'obscurité, créant ainsi une situation où les apparences sont trompeuses.
- Manipulation des sentiments : Les personnages de la pièce, notamment Cyrano et Christian, manipulent les sentiments de Roxane pour parvenir à leurs fins. Cyrano agit en coulisses pour donner à Christian les mots qu'il pense capables de toucher le cœur de Roxane, tandis que Christian se sert de l'aide de Cyrano pour paraître plus éloquent et romantique qu'il ne l'est réellement.
- Critique sociale : La pièce aborde les thèmes de l'apparence physique, du courage et de l'honneur, mettant en lumière les contraintes imposées par la société et les attentes qui pèsent sur les individus. Cyrano, avec son nez proéminent, est convaincu que son apparence l'empêche de vivre pleinement sa vie amoureuse, ce qui le pousse à recourir à des stratagèmes pour exprimer ses sentiments.
- Langage et dialogue : Cyrano de Bergerac est célèbre pour son langage poétique et ses dialogues brillants qui servent de véhicules pour les stratagèmes et les manipulations des personnages. Les échanges entre les personnages révèlent les subtilités des sentiments et des intentions, tout en mettant en lumière les enjeux émotionnels qui sous-tendent leurs actions.
- Mélange des genres : La pièce mêle la comédie, le drame et le panache du théâtre d'aventure pour explorer les stratagèmes et les manipulations dans un cadre complexe et nuancé. Les situations comiques et les quiproquos sont contrebalancés par des moments de réflexion plus profonds et des scènes dramatiques, reflétant la complexité de la condition humaine et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés.
- Théâtre dans le théâtre : "Cyrano de Bergerac" utilise également le procédé de la mise en abyme pour mettre en évidence l'aspect artificiel et construit des stratagèmes et des manipulations. La pièce met en scène des situations où les personnages eux-mêmes créent des scènes théâtrales, comme lorsque Cyrano improvise un duel verbal tout en se battant à l'épée.
En somme, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand correspond au parcours "Théâtre et stratagème" en mettant en scène des personnages qui utilisent des stratagèmes et des jeux de rôle pour naviguer dans un monde régi par les attentes sociales, l'amour et l'honneur. La pièce explore les dilemmes moraux et les conséquences émotionnelles de ces manipulations, tout en offrant une critique des contraintes sociales qui limitent la liberté et l'épanouissement des individus. Le mélange des genres et la richesse du langage et des dialogues renforcent l’impact dramatique et émotionnel des stratagèmes et des manipulations déployés par les personnages, faisant de Cyrano de Bergerac une œuvre emblématique du parcours "Théâtre et stratagème". Les thèmes abordés et la structure dramatique de la pièce contribuent à mettre en lumière l'importance des stratagèmes et des jeux de rôle dans le théâtre, ainsi que leur impact sur les relations humaines, les dynamiques de pouvoir et les conflits intérieurs.
Exploration des conditions sociales et du rôle de l'argent dans la pièce de Marivaux "Les Fausses Confidences" dans la société du 18e siècle.
📚 La pièce 'Les Fausses Confidences' de Marivaux explore les conditions sociales et le rôle de l'argent dans la société du 18e siècle, où le statut social et la richesse déterminent les possibilités de mariage.
- La pièce dépeint la hiérarchie sociale du 18e siècle, avec les gens classés en clergé, noblesse et bourgeoisie.
- La bourgeoisie cherche à se marier dans l'aristocratie pour gagner en prestige, tandis que l'aristocratie a besoin d'argent pour maintenir leur style de vie.
- Il y a une distinction entre la haute bourgeoisie, représentée par Madame Argante, et la basse bourgeoisie, représentée par Monsieur Rémy.
- Dorante, appartenant à la basse bourgeoisie, ne peut pas épouser Araminte, qui vient de la haute bourgeoisie, car cela serait socialement inacceptable.
- L'origine de Dorante dans la basse bourgeoisie est soulignée comme un facteur important dans la pièce.
💰 La pièce explore la hiérarchie sociale et la différence de statut social entre maîtres et serviteurs au 18e siècle, avec Dorante se faisant passer pour un intendant pour séduire Araminte.
- La pièce soulève la question de l'argent et du déséquilibre potentiel de statut social si Araminte épousait Dorante.
- Dorante se fait passer pour l'intendant d'Araminte pour gagner son affection, ce qui creuse encore davantage l'écart entre leur statut social.
- Les pièces de Marivaux explorent souvent la relation entre maîtres et serviteurs et la séparation entre leurs classes sociales.
- Au 18e siècle, le statut social déterminait l'identité d'une personne et était censé influencer son intelligence, son apparence physique et ses valeurs morales.
- L'apparence et le comportement de Dorante en tant qu'intendant suscitent des soupçons car ils ne correspondent pas à l'image attendue d'un intendant.
📚 La pièce explore le thème de l'amour impossible et le rôle de l'argent dans la détermination du statut social.
- La pièce met en évidence les préjugés sociaux contre un serviteur qui aime son maître.
- Les personnages luttent contre les contraintes des conventions sociales et de la réputation.
- La stratégie de Boales aide Ramat à surmonter ses préjugés et à embrasser son amour pour Dorante.
- L'argent joue un rôle important dans la détermination du statut social au sein de la bourgeoisie.
- Des personnages comme Marthon et Dubois sont motivés par le désir de richesse et d'avancement social.
💰 Les personnages de la pièce sont motivés par le gain financier et le mariage, avec le concept de 'faire fortune' étant central à l'intrigue.
- Les personnages sont poussés par le désir de devenir riches et d'acquérir du prestige dans la société.
- Dorante et Monsieur Rémy cherchent tous les deux le succès financier à travers le mariage.
- Le Comte de Rimont veut épouser Arabella pour un gain financier, pas par amour.
- La recherche du mariage par les personnages est entrelacée avec leur recherche de richesse.
- La richesse d'Arabella la rend attirante pour Dorante, mais il n'est pas clair si ses sentiments sont sincères.
💰 La question de l'argent et de l'amour est centrale dans la pièce, les personnages luttant constamment avec l'interaction entre leurs intérêts personnels et leurs vrais sentiments.
- Les personnages refusent l'argent du compte car ils croient que Dorante a un meilleur plan pour obtenir richesse et amour.
- La question de savoir si le désintérêt de Dorante pour l'argent est sincère ou fait partie d'un plan plus vaste est soulevée.
- L'argent est à la fois l'objectif et le moyen de manipulation pour des personnages comme Dorante.
- L'amour de Marthon pour Dorante lui permet de passer outre ses intérêts personnels.
- L'argent est parfois utilisé comme déguisement pour des expressions d'amour et de séduction.
💰 Le rôle de l'argent dans la pièce Les Fausses Confidences permet à Dorante de montrer son amour et sa dévotion envers Araminte.
- Dorante utilise le sujet de l'argent pour exprimer son amour pour Araminte.
- La question de l'argent permet à Dorante de discuter de la possibilité de partir avec Araminte.
- La dévotion de Dorante envers Araminte augmente lorsqu'il parle des intérêts d'Aramonte.
- Le sujet de l'argent permet à Dorante de séduire et de conquérir Araminte.
- Comprendre les conditions sociales du 18e siècle aide à comprendre la pièce.
Écrire commentaire