Caligula Résumé

Résumé Acte par Acte de la Pièce "Caligula" de Camus

Introduction

 

Albert Camus nous présente une image perturbante de Caligula, l'empereur romain, en explorant les thèmes de l'absurdité et du pouvoir. La pièce en quatre actes, écrite en 1938 et publiée en 1944, est une immersion intense dans la psyché d'un homme confronté à l'absurdité de l'existence. 

 

Acte I : La disparition et le retour

 

Le premier acte présente Caligula, qui a disparu pendant quelques jours à la suite de la mort de sa sœur et amante Drusilla. Le palais est en effervescence, et ses proches conseillers sont anxieux. Lorsque Caligula revient, il est transformé, hanté par l'inutilité de la vie et de la mort.

 

Acte II : Le régime de la terreur

 

Dans le deuxième acte, Caligula met en œuvre un régime de terreur, confisquant les biens et enlevant les vies au gré de sa fantaisie. Il justifie ses actions en affirmant que tout est permis puisque la vie n'a pas de sens. Les sénateurs et les citoyens romains commencent à réaliser l'ampleur de sa folie.

 

Acte III : La conspiration

 

Le troisième acte se concentre sur les tentatives des proches conseillers de Caligula et des sénateurs pour l'assassiner. Chacun a ses propres raisons : politique, morale, ou même personnelle. Leur conspiration prend de l'ampleur, mais Caligula, toujours imprévisible, échappe à plusieurs tentatives sur sa vie.

 

Acte IV : La chute

 

Dans le dernier acte, Caligula confronte sa propre mortalité et l'absurdité de ses actions. Les conspirateurs réussissent finalement à l'assassiner, mais pas avant que Caligula n'ait une ultime prise de conscience sur la futilité de ses efforts pour donner un sens à un monde absurde.

 

Conclusion

 

"Caligula" est une exploration profonde de l'absurdité de la condition humaine, incarnée dans la figure historique de l'empereur romain. Camus utilise cette toile de fond pour poser des questions éternelles sur le sens de la vie et les limites du pouvoir humain. La pièce reste une œuvre cruciale pour comprendre les philosophies existentialistes et absurdistes de Camus.

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