Le Dindon de Feydeau Résumé

Résumé par Acte de la Pièce "Le Dindon" de Georges Feydeau

Introduction

"Le Dindon", une comédie en trois actes écrite par Georges Feydeau en 1896, demeure une œuvre emblématique du théâtre de vaudeville français. La pièce nous plonge dans une série de quiproquos, de situations cocasses et d’intrigues amoureuses, tout en critiquant subtilement les moeurs et les valeurs de la société de l'époque.

 

Acte I

L'acte initial se déroule chez les Pontagnac, où Lucienne, l'épouse fidèle de Vatelin, est la cible des avances de Pontagnac. Ce dernier découvre que Lucienne ne le trompera que si Vatelin, son mari, la trompe d'abord. En parallèle, Pontagnac se rend compte qu'il est suivi par un détective privé embauché par sa propre femme, qui le soupçonne d'infidélité.

 

Acte II

Les personnages se retrouvent à l'hôtel Ultimus où ils ont tous réservé des chambres pour divers rendez-vous galants. Pontagnac tente toujours de séduire Lucienne, mais leurs plans sont contrecarrés par des confusions de chambres et de clefs. Vatelin, qui est tenté de tromper sa femme avec Armandine, se retrouve également empêtré dans cette série de quiproquos.

 

Acte III

Les confusions atteignent leur apogée dans le troisième acte. Lucienne découvre enfin les tentatives d'infidélité de son mari et décide de donner suite aux avances de Pontagnac. Cependant, les plans sont bouleversés par l'arrivée soudaine des épouses respectives des deux hommes, conduisant à une résolution aussi comique que chaotique.

 

Conclusion

"Le Dindon" de Georges Feydeau est une comédie de mœurs brillante, riche en rebondissements et en situations absurdes. La pièce utilise l'humour pour critiquer les comportements hypocrites et les conventions sociales de la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle. Avec ses personnages hauts en couleur et ses dialogues piquants, "Le Dindon" reste une œuvre intemporelle qui continue de divertir et de faire réfléchir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0