Analyse de Manon Lescaut, Les retrouvailles entre Des Grieux et son père. Des Grieux, un anti-héros ?
Des Grieux correspond-il à l’image traditionnelle du héros ?
I) Des Grieux ne correspond pas à l’image traditionnelle du héros
Des Grieux ne correspond pas à l’image traditionnelle du héros. En effet c’est un homme dépourvu d’honneur qui commet des actes criminels sans s’en rendre compte. Tout d’abord nous comprenons que Des Grieux est devenu un brigand, proxénète à travers le discours du père : “Grâces au scandale de votre libertinage et de vos friponneries,” Il dit aussi : “d’un fils vicieux qui a perdu tout sentiment d'honneur” pour renforcer le fait que derrière les actes criminels qu’il commet il n’y a pas de raison valable. En effet c’est un noble qui se comporte comme un brigand qui a besoin d’argent pour se nourrir et survivre. De plus il semble cacher sa culpabilité derrière sa naïveté : “voyez cette modestie contrefaite et cet air de douceur hypocrite”.
En plus de se déshonorer lui-même par ses actions il déshonore sa famille, il ternit leur image : “qu’un fripon qui le déshonore” sans avoir de remords tandis que c’est sa famille qui va en souffrir. De plus il commet tous ces actes déshonorants sans s’en rendre compte : “il me parut néanmoins que c’était les porter à l’excès” ce qui est pire car il ne se rend même pas compte du mal qu’il commet.
Finalement Des Grieux ne correspond pas à l’image traditionnelle du héros car il cherche à ce que l’on ait pitié de lui en se présentant comme victime : “un peu de pitié”, “mille fois plus à plaindre”. De plus il n’assume pas ses propres fautes, il les rejette sur “l’amour” et les “fatales passions” pour renforcer le fait que c’est une victime. Nous savons aussi qu’il n’est pas courageux d’où le fait qu’il ait préféré devenir prêtre plutôt que militaire et aussi qu’il ne sache pas tenir tête à sa maîtresse : “L’amour m’a rendu trop tendre, trop passionné, trop fidèle, et peut-être trop complaisant pour les désirs d’une maîtresse toute charmante”. À la fin de son discours il laisse “tomber quelques larmes” ce qui accentue son manque d'héroïsme dans le passage.
II) Mais c’est un personnage typique du roman d’apprentissage
Des Grieux est un personnage typique des romans d’apprentissage comme Candide de Voltaire, c’est à cause de sa naïveté qu’il commet des erreurs, cependant à la fin il apprend de celles-ci et cela constitue une morale pour le lecteur qui va apprendre des erreurs du héros. Cependant, à la différence de Candide, Des Grieux ne va pas apprendre de ses erreurs, il va s’enfoncer de plus en plus dans le vice et il ne s’en sortira pas. Peut être que c’est une manière pour l’auteur de transmettre une image pessimiste de l’homme qui n’est pas capable de corriger ses torts et de se rendre compte de ceux-ci. Ou est-ce une manière encore plus sûre et efficace pour que le lecteur ne commette pas à son tour les erreurs du héros. Dans le passage c’est le personnage du père qui incarne la raison pour le personnage Des Grieux et pour le lecteur qui pourra se rallier à lui: “Qu’un père est malheureux lorsque après avoir aimé tendrement un fils, et n’avoir rien épargné pour en faire un honnête homme, il n’y trouve à la fin qu’un fripon qui le déshonore !” cette citation touche particulièrement le lecteur car elle accentue tous les sacrifices que le père a fait pour son fils ainsi que tout ce qu’il lui a donné, entre autre son amour pour que celui-ci finisse par le déshonorer et l’insulter sans s’en rendre compte ce qui est un manque de compassion pour le père.
Écrire commentaire